Pourriez-vous habiter une maison où il n’y a pas de murs intérieurs?
L’architecture de l’avenir?
Niché entre des immeubles d'appartements de faible hauteur et des maisons de banlieue, le bâtiment connu sous le nom de « Maison de Miyamoto » est une boîte grise sans prétention de l'extérieur.
À l'intérieur, cependant, c'est une autre histoire. Avec 13 étages et aucun mur intérieur, cette résidence labyrinthique brise toutes les règles architecturales.
Le site Love Property nous permet de découvrir cette intrigante propriété plus en détail.
Conçue par Yo Shimada, designer primé et fondateur de Tato Architects, cette maison inaugure une nouvelle ère de vie ouverte. Située dans le quartier résidentiel de Fukushima-Ku, au cœur d'Osaka, elle capitalise sur le terrain compact de 128 m² (1 378 pieds carrés) avec une conception radicale sur 13 niveaux. Dépourvue de murs intérieurs et de portes, la propriété est un labyrinthe intrigant de plates-formes et d'escaliers.
Les propriétaires sont une famille de trois personnes qui souhaitaient une maison qui grandirait et évoluerait avec eux. Leur objectif était de créer un espace qui leur permettrait de se sentir proches les uns des autres, peu importe où ils se trouvent.
Ils ont également demandé que le bâtiment ne dispose pas de rangement intégré car ils ne voulaient pas cacher leurs biens.
Tato Architects a relevé le défi en proposant des plans pour un espace à plusieurs étages qui encouragerait la « convivialité » et offrirait de nouvelles façons aux membres de la famille d’interagir.
S’appuyant sur la philosophie de l’entreprise qui consiste à « formuler des résultats positifs en comprenant les contraintes subtiles de la vie quotidienne », la maison privilégie la fonctionnalité et l’optimisation de la lumière et de l’espace.
En termes de structure, la maison est composée de deux ensembles de plateformes métalliques qui s'élèvent en spirale de chaque côté, se rejoignant brièvement dans le salon avant de se séparer à nouveau.
La majorité d'entre elles sont triangulaires pour garder les espaces ouverts et favoriser la diffusion de la lumière naturelle. Seules la cuisine et les chambres ont une forme différente pour offrir de l'espace aux lits et aux comptoirs.
Au total, les 13 niveaux offrent 1 012 pieds carrés (94 m²) d'espace, plus que suffisant pour la famille et ses biens. Chacun d'eux est doté d'une ossature en acier qui soutient un panneau métallique.
Le dessous de chaque niveau expose la tôle ondulée, ajoutant un aspect industriel unique au design et laissant transparaître le squelette de la structure.
Le bâtiment mesure 6,9 m de haut et 70 cm d'espace entre chaque niveau. Les six étages inférieurs sont soutenus par des tubes carrés de 7,5 cm, tandis que les sept étages supérieurs sont suspendus à des tiges d'acier de 2 cm. Donnant l'illusion de flotter, les plateformes représentent une fusion de la terre et du ciel qui unit la maison à son environnement.
S'inspirant d'éléments de design scandinave, les plateformes sont reliées par des escaliers à ossature métallique avec des marches en bois clair.
Ceux-ci créent différents chemins à travers la maison, facilitant ainsi la découverte de différents angles, vues et perspectives.
Tout comme une famille, le bâtiment est un réseau complexe de composants interdépendants qui interagissent de diverses manières et offrent continuellement quelque chose de nouveau.
Il est intéressant de noter que le mot Tato signifie « dehors » en japonais, une référence subtile à l’approche originale du studio en matière de design et aux efforts déployés pour garantir que leurs projets s’intègrent parfaitement au monde extérieur.
S’inspirant apparemment d’une vaste gamme de sources telles que la cargotecture, la sculpture et les illusions d’optique, la maison est la preuve que l’art et la science peuvent coexister en toute harmonie.
Avec une population de plus de 18 millions d'habitants, Osaka est l'une des zones urbaines les plus denses du Japon.
La maison de Miyamoto montre que même de petites parcelles de terrain peuvent être transformées en habitations confortables et spacieuses.
Bien que la maison offre peu d’intimité de l’intérieur, de l’extérieur elle est confortable et sans prétention.
La décision de placer les plus grandes fenêtres au sommet de la maison a été prise pour préserver l’intimité des propriétaires dans un quartier résidentiel aussi animé.
Le rez-de-chaussée est le moins éclairé et sert donc de zone de rangement plutôt que d'espace de vie principal.
On y trouve des portants à vêtements indépendants pour les manteaux et les chapeaux, des crochets muraux et un espace pour que la famille puisse ranger ses vélos.
Une collection originale de chaises dépareillées ajoute de la personnalité à ce décor par ailleurs plutôt clinique.
L'espace cuisine a été conçu avec goût, avec un long plan de travail de style industriel qui abrite un évier et une plaque de cuisson. Il y a suffisamment d'espace pour une table à manger avec quatre chaises et un meuble de rangement.
Le salon présente une esthétique similaire avec des lignes épurées, des matériaux naturels et des touches chaleureuses.
Situé plus haut, l'espace est inondé de lumière naturelle et est surplombé par l'une des terrasses sur le toit, contribuant à faire entrer l'extérieur.
Plus haut encore, une salle d'eau a été créée sur une plate-forme triangulaire avec des escaliers métalliques permettant d'accéder au toit. Les grandes fenêtres offrent une expérience de bain en plein air tandis qu'un miroir astucieusement placé reflète la terrasse verdoyante dans la maison.
L'étage dispose d'une douche murale ainsi que d'une baignoire autoportante nichée dans le coin.
Côté déco, les propriétaires ont opté pour un style éclectique et dépareillé, remplissant l’espace vide avec leurs biens, leurs objets de famille et leurs œuvres d’art.
Ce sont les petites touches qui font de la maison un foyer : une rangée de livres colorés nichés dans un coin ou plusieurs paires de pantoufles plates en cuir exposées sur une commode.
Ce style de vie ne convient certainement pas à tout le monde, mais il remet en question nos idées reçues sur ce qui constitue une « maison ».
Est-ce l’avenir pour l’architecture résidentielle? N’hésitez pas à nous laisser vos impressions de la visite.