Avant et après : cette église du Québec a été transformée en une épatante demeure moderne
Voyez la transformation!
En 2015, le mari de Nicole Petit, Pierre Boivin, a abordé le sujet d’un déménagement dans une église historique (construite en 1885) qui se trouvait plus précisément sur le domaine Saint-François-d'Assise à Frelighsburg au Québec. Comme le rappelle Nicole, sa réponse a été un non immédiat : « Il n'était pas question que je vive dans une église », dit Nicole. « Nous avions une maison très moderne, et je n'avais pas l'intention de m'éloigner de ce type de maison.»
Le couple dirige une entreprise familiale de construction, cependant, et finalement, la perspective d'une conversion historique s'est avérée trop difficile à résister pour les Constructions Boivin. Nicole a contacté sa sœur, la designer Danièle Petit de dp Espace Design, pour les rejoindre dans l'aventure.
Tout au long du processus, le groupe a cherché à maintenir le caractère historique de l'église, y compris des éléments déterminants comme le clocher et l'orgue, tout en modernisant l'intérieur pour le rendre adapté à une maison familiale confortable. « Danièle a tout de suite compris que l'architecture élégante du bâtiment fournirait une toile de fond parfaite pour créer un environnement à la fois minimaliste, mais aussi chargé d'histoire », explique Nicole.
L'église a été divisée en deux parties : une maison de 2 500 pieds carrés pour Nicole et Pierre à l'avant, ainsi qu'un bureau, un garage et un atelier de 1 500 pieds carrés à l'arrière. La toiture métallique d'origine a été conservée lors de la rénovation.
Avec des plafonds de 28 pieds de haut, l'église existante avait un volume de 40 000 pieds cubes, ce qui n'est pas idéal pour donner à la maison une ambiance chaleureuse. Selon Danièle Petit, « Le plus grand défi pour ce projet, en plus de concilier les différentes perspectives et idées de Nicole et Pierre, était de réussir à remplir cet espace gigantesque que nous avions, tout en maximisant la fonctionnalité de chaque pièce et l'interaction entre elles. »
La disposition de l'entrée a été conservée, y compris les fenêtres en lancette qui flanquent les portes d'entrée, mais cette porte donne désormais accès à la cour arrière.
L'entrée maintenant : des bandes verticales de bois de tulipiers américains accentuent la hauteur du mur d'entrée et entourent le nouvel accès à l'arrière-cour, avec du verre qui imite les formes des fenêtres de chaque côté. Les cordes sont en place pour sonner la cloche dans la tour.
Une vue montrant la galerie avant, regardant vers l'ancienne porte d'entrée.
La cuisine et la salle à manger occupent l'espace sous l'ancienne galerie.
Les comptoirs et le dosseret de la cuisine sont de la collection de céramique Inalco Touché d'Italbec. Les armoires basses sont laquées en noir mat et associées à des éléments en chêne blanc naturel, fabriqués sur mesure par l'Ébénisterie Gaston Chouinard.
Lorsqu'un érable a dû être abattu sur la propriété afin de laisser entrer plus de lumière dans le bâtiment, le bois a été réutilisé pour la table de la salle à manger, la marche d'escalier et l'îlot de cuisine. Les chaises viennent de The Bay.
L'ancienne galerie a été fermée afin de créer un espace pour deux chambres d'amis et une salle de bain à l'étage. Une passerelle surélevée s'étend sur l'ancienne nef et mène à une suite parentale en face, séparée des autres chambres pour plus d'intimité
Autre vue de la nef.
Un foyer à deux faces agrémente le salon et la salle à manger. Le canapé vintage bleu et blanc a été remis à neuf par Paul Tetreault & Fils.
Toutes les vitres des fenêtres devaient être remplacées, mais le style lancette au sommet conserve le caractère du bâtiment, tandis que le seuil inférieur a été abaissé de plusieurs pieds. Le canapé en velours bleu est de la Maison Corbeil.
L'autel du bâtiment était également fermé pour former la limite du salon, avec le bureau et l'atelier attenants derrière le mur au niveau inférieur. La passerelle de niveau supérieur menant à la suite principale donne une impression de définition dans le vaste espace, qui mesure 28 pieds de haut à son apogée.
La vue vers l'autel depuis la galerie
La passerelle supérieure mène à la suite parentale.
L'équipe a conservé les portes d'origine de l'église, qui ont été réaménagées dans tout l'intérieur. Elles ont été réparées, peintes en blanc et spécialement encadrées dans leur forme d'origine.
Le schéma de la salle de bain principale rappelle les finitions de la cuisine, avec une vanité construite sur mesure en frêne naturel par l'Ébénisterie Gaston Chouinard. On est sous le charme!
L'orgue Casavant de l'église réside toujours avec ses tuyaux intacts dans l'aile des invités. Le clavier (non illustré) est toujours accessible afin que l'orgue puisse être joué. « Même après la transformation, on sent encore l'acoustique d'origine dans le bâtiment », explique Pierre. « C'est majestueux. Le son de la cloche fait sourire les villageois, et le son de l'orgue fait vibrer tout l'immeuble, et on a l'incroyable impression de vivre dans un immeuble qui durera pour toujours. »
La peinture blanche de la chambre met en valeur les fenêtres cintrées et le plafond voûté d'origine. Merci à Dwell pour la découverte de cette épatante transformation! On est sous le charme et vous?